Approche

Nos vies rythmées et exigeantes requièrent de grandes capacités d'adaptation.

Notre agilité personnelle et professionnelle sont autant utiles que nécessaires lors de moments de création, de développement comme en temps de stabilisation ou de repositionnement. Tous ces moments sont liés à une fondamentale : l’impermanence.

Ce qui est vrai aujourd’hui, ne l’est peut-être plus demain. Alors comment faire face à ces adaptations de rythmes, de contextes, d’interactions autrement qu’en développant une forme de sagesse, de force, d’ancrage intérieur. Une manière d’assurer ses appuis pour tenir debout quelle que soit la météo extérieure.

S’écouter – S’interroger – S’ouvrir – Se mobiliser – Se rassembler – Se trouver – Se positionner – S’engager – Se développer – Se grandir – Se remettre en mouvement sont autant d’aspects que j’ai à cœur de proposer lorsque vous faites appel à moi.

C’est précisément dans ce contexte d’impermanence que je vous accompagne au travers de différents services interdépendants de coaching, de conseils et d’évaluation.

Ontologique

Intégrative

Appréciative

Démarche

Ma démarche est ontologique, intégrative et appréciative. Ontologique parce qu’elle se concentre sur l’étude de l’être et la connaissance de soi. Intégrative car elle prend en considération nos 3 formes d’intelligence : cognitive, émotionnelle et corporelle. La conscience de ces trois sources de réponses génère des ressources augmentées pour re-trouver une bonne stabilité dans les changements avec une posture ajustée au meilleur de chaque personne. Appréciative puisqu’elle s’articule sur ladite approche.

L’approche appréciative est une méthode de conduite du changement axée sur les forces des individus et des systèmes. Elle offre une alternative à l’approche traditionnelle de résolution de problèmes visant à réparer les dysfonctionnements. A contrario, l’approche appréciative cherche à construire un futur rêvé en se basant sur les réussites, les forces et plus largement ce qui donne vie à un système ou à une organisation. Sans nier les enjeux actuels, l’approche appréciative les intègre avec un langage inspirant. Il en découle une force de mobilisation augmentée.

Le questionnement, la responsabilisation, des exercices interactifs, une palette d’outils systémiques faisant appel à la réflexion, aux émotions et aux sensations, les mises en situation, la formalisation de plans d’actions & le feed-back sont les principaux moyens utilisés dans ce processus.

Afin de compléter ma démarche, il est proposé de s’appuyer sur Profil-R. Profil-R est un dispositif qui intègre à la fois un outil psychométrique et un modèle de la personnalité mettant en évidence les forces et points d’amélioration individuels. En tant que partenaire certifiée du réseau, j’assure la restitution des résultats de l’outil lors d’une session dédiée. Ces résultats scientifiques viennent appuyer la démarche pragmatique et active du coaching.